Le Safran ?

Le Safran ?

Safran de notre Exploitation de Saint-Hilaire

Le safran est un produit agricole classé dans la famille des épices. Il est obtenu par la culture de Crocus sativus L. (Iridacée) et par prélèvement et déshydratation des trois stigmates rouges (extrémités distales des carpelles de la plante), dont la longueur varie généralement entre 2,5 à 3,2 cm1.

Le style et les stigmates sont souvent utilisés en cuisine, comme assaisonnement ou comme agent colorant2. Le safran, appelé parfois « or rouge », est l’épice la plus laborieuse à produire au monde et donc de haute valeur3,4,5. Il est originaire de Crète6, puis s’est répandu au Moyen-Orient4,7. Il a été cultivé pour la première fois dans les provinces grecques8, par la civilisation minoenne, il y a plus de 35 siècles.

Le safran est caractérisé par un goût amer et un parfum proche de l’iodoforme, ou du foin, causé par la picrocrocine et le safranal9,10. Il contient également un caroténoïde, la crocine, qui donne une couleur jaune-or aux plats contenant du safran. Ces caractéristiques font du safran un condiment fortement prisé pour de nombreuses spécialités culinaires dans le monde entier, notamment dans la cuisine persane. Le safran possède également des applications médicales.

Source : fr.wikipedia.org