Le safran est une épice qui a cette particularité d’être très parfumée. Ce qui donne une saveur et une couleur uniques à de nombreux plats. Pour cuisiner le safran, il faut connaître le produit et ses caractéristiques, pour apprendre à bien l’utiliser.
Utilisation du safran
Le safran est très souvent utilisé pour aromatiser de nombreux plats, comme les risottos, ragoûts, paellas, ou encore les sauces et les marinades (cette liste n’est pas exhaustive !).
Il est recommandé de ne l’utiliser qu’en petites quantités, car sa puissance peut facilement prendre le dessus sur le goût des autres aliments qui composent le plat. Mélanger à d’autres ingrédients, il faut y aller doucement…
Préparation du safran
Avant d’utiliser le safran, certains cuisiniers aiment le faire tremper dans de l’eau chaude ou du bouillon pendant environ 15min. Ce qui permet au colorant naturel et au parfum puissant du safran, de se libérer plus facilement.
Il est possible de moudre le safran, l’infuser ou l’écraser selon les techniques préférées de chacun. Retenez que le safran est un exhausteur de goût, et que sa puissance dans un plat est sans comparaison.
Conservation du safran
Le safran doit toujours être conservé dans un endroit frais et sec, à l’abri de l’humidité et de la lumière. Nombreux sont celles et ceux qui la conservent dans un sachet de conservation ou bocal hermétique.