QUI SOMMES-NOUS ?

Une safranière naturelle créée par passion

“Si le point de départ est avant tout né de l’amour pour cette petite fleur mauve, j’aime aussi contempler les papillons de toutes sortes, guêpes, abeilles, moro-sphinx, qui viennent butiner dans mes cultures…”

Lancée en 2019 par Aïda Gomes, Safran Fleurs de nuit est une safranière naturelle pour tous les amoureux de gastronomie, les adeptes de thérapie florale, les passionnés de culture et de légendes.

Safran Fleurs de nuit est née de l’envie insatiable de cultiver et faire redécouvrir sous plusieurs formes, l’un des produits les plus nobles : le safran.

Fille et petite-fille d’agriculteurs dans le centre du Portugal, ses origines ont poussé Aïda à se consacrer à son tour à la production agricole, et elle a choisi le Crocus Sativus comme challenge !

Son safran est désormais classé 1 (sur une échelle de 1 à 4) selon les normes de qualité ISO NF V32-120-1 et NF V32-120-2. Toutes les opérations sont réalisées sur place assurant un maintien optimal des qualités oenologiques d’un produit d’exception.

UNE RÉCOLTE AUTHENTIQUE

Dans le plus pur respect des traditions

Toutes les fleurs se récoltent très tôt le matin, avant l’éclosion, afin de conserver toutes les propriétés olfactives et chimiques du safran.

Il faut cueillir la fleur à la base, en prenant beaucoup de précautions ! Les propriétés du safran sont très volatiles. Une fleur meurt dans les 48h après son éclosion, il faut donc être rapide et méthodique. Un safranier expérimenté peut ramasser plus de 1000 fleurs par heure…

Le jour même, il faut éplucher les fleurs une par une, couper minutieusement chaque pistil (jaune et rouge), à l’aide d’une pince à épiler, des ongles, ou d’un petit ciseau courbé. Il faut beaucoup de minutie et de patience pour obtenir une grande quantité de filaments. Il faut prévoir environ 200 fleurs pour former 1g de safran.

Puis vient le séchage, dans une température comprise entre 35 et 50 degrés. Il peut être réalisé à l’aide d’un four électrique, gaz ou bois, à l’air libre, au-dessus d’un brasero… la qualité du safran dépend de cette technique et durée de séchage. Les pistils de safran deviennent plus légers, plus raides, très cassants et surtout, ils prennent cette couleur rouge sang qui fait sa réputation.